A chaque sport son doping
En gros ça c’est si vous voulez passer de Paul Mirabel à Dwayne Johnson en un claquement de doigts. Les agents anabolisants, plus connus sous le noms de stéroïdes, sont des hormones stéroïdiennes liées à une hormone naturelle, la testostérone. Bref, si vous en prenez, vous augmenterez significativement votre taux de testostérone et ainsi la taille de vos muscles, jusqu’à avoir les gros bras de JCVD. Le développement de tous ces aspects pousse à faire des séances d’entraînement plus dures, plus longues et plus intenses.
- En gros ça c’est si vous voulez passer de Paul Mirabel à Dwayne Johnson en un claquement de doigts.
- L’interdiction totale de l’ACTH a été confirmée en 2004 par le Code mondial antidopage.
- L’arimistane, l’Androsta-3.5 diene 7.17 dione de son nom scientifique, a été ajoutée à la liste des produits interdits de l’AMA en janvier 2017.
Un cas d’infarctus du myocarde a mémé été attribué à la prise de Clenbuterol associé à des stéroïdes anabolisants. Les cétones (Ketones en anglais) sont des molécules produites par le foie lorsqu’il brûle les graisses. Elles nécessiteraient moins d’oxygène pour être métabolisées par l’organisme, permettant à celui-ci de mobiliser plus d’énergie pour l’effort. L’université d’Oxford a mis au point une boisson à base de cétones, sous le nom de “Delta G”, qui aurait été utilisée par British Cycling.
Qu’appelle-t-on dopage ?
Retirée de la liste des produits interdits de l’UCI entre 1970 et 1987, la caféine apparaît sur la liste du CIO en 1983. Elle est alors interdite au-delà de 15 microgrammes stéroïde anabolisant france par millilitre. Ce seuil est abaissé à 12 microgrammes par millilitre en 1986. La dose mortelle de caféine chez l’homme est de l’ordre de 5 à 10 grammes.
- Les produits dopants perturbent les équilibres physiologiques naturels
(notamment hormonaux), développent artificiellement les capacités du sportif et
amoindrissent ses réactions de défense. - Au niveau de leur disponibilité à la vente, les prohormones sont strictement interdites en France.
- Oui, nous le pensons … c’est ainsi qu’ils peuvent fabriquer de toute pièce un programme sophistiqué avec des cycles bien étudiés, compensés par la prise de protecteurs hépatiques et protecteurs cardiaques.
- Depuis 1969, le camphre ne fait plus partie des substances interdites.
Elle est aussi connue sous le nom de Androstendion, son nom allemand. Se dit de tout produit favorisant l’anabolisme qui est la construction ou la reconstruction de tissus vivants à partir de substances normalement fournies par l’alimentation. L’ADN est une molécule que l’on retrouve dans tous les organismes vivants.
Les révélations de Nicolas Pottier sur le monde de l’arbitrage français
Les stéroïdes anabolisants sont liés à la testostérone et permettent d’augmenter la synthèse des protéines dans les cellules. Bien entendu, son utilisation est interdite, figurant sur la liste des produits dopants en raison des risques délétères sur la santé du pratiquant. Pouvant être administré par voie orale, en comprimé ou sous forme d’injection, son utilisation est malheureusement répandue dans le milieu de la musculation. Les Etats‐Unis connaissent ce fléau en masse, dès l’adolescence pour performer dans diverses disciplines sportives et réussir brillamment ses années universitaires.
Les effets secondaires du dopages
Les tests sont essentiellement des tests urinaires et depuis
peu des tests sanguins. Les tests sanguins ont été lontemps interdits du fait de croyances religieuses de divers pays. Tout le monde a entendu parler de
la fin tragique, le 13 juillet 1967, du cycliste Tom Simpson sur les pentes du
Mont Ventoux. A la suite de l’autopsie, l’ensemble des experts et des médecins
sont tombés d’accord pour confirmer que les amphétamines avaient joué un rôle
certain dans son décès.
Selon certains, elle aurait été introduite dans les pelotons en 1991 par le coureur Maarten Ducrot. Pourtant, Steven Rooks en aurait utilisé dès le Tour de France 1989. Une concentration d’épitestostérone supérieure à 200 nanogrammes par millilitre d’urine doit faire l’objet d’examens identiques à ceux prévus pour la testostérone.
cyclisme-dopage.com
Le passeport stéroïdien est une des composantes du passeport biologique, avec le passeport sanguin et le passeport endocrinien. Le passeport stéroïdien permet de détecter l’utilisation de stéroïdes anabolisants androgènes endogènes excrétés dans les urines. Sous ses formes non fumées (chique, Snus, patch, gommes à mâcher, en inhalation, etc), la nicotine aurait pour effet de réduire l’anxiété, d’augmenter la concentration et d’accroître les réflexes. Qui plus est, elle stimule la sécrétion d’hormones androgènes et antidiurétiques et permet d’accroître à la fois le rythme cardiaque et la pression artérielle, favorisant une mise en action plus rapide de l’organisme.
Que se passe-t-il dans l’organisme lorsqu’il est exposé à une trop forte consommation ? Lorsque nous faisons une activité physique, on observe de légères lésions dans les fibres musculaires, et de nouveaux brins protéiques se forment en réponse. La testostérone a pour effet d’augmenter cette synthèse protéique. Les stéroïdes miment l’action de la testostérone et vont donc accroître la masse musculaire en un temps record.
Mais qui êtes-vous, les stéroïdes anabolisants ?
Il est indiqué pour traiter l’hypogonadisme masculin (insuffisance des glandes sexuelles). Le salbutamol, le salmétérol et la terbutaline sont autorisés par inhalation uniquement pour prévenir ou traiter l’asthme ou l’asthme d’effort. Ils doivent faire l’objet d’une justification médicale (pouvant prendre la forme d’un formulaire d’AUT abrégée). La terbutaline est un bronchodilatateur prescrite pour le traitement des crises d’asthme aiguës et la prévention des accouchements prématurés.